top of page

Screendance

Candide ; un récit sur la perte de l'innocence à travers les pas d'une fillette rêveuse, soudainement confrontée à la réalité de la société.

 

     CANDIDE ; Plus d'ombres autour du Roi Soleil.

 

Candide, est l'histoire d'une petite fille qui rêve de devenir danseuse de Ballet et qui est fascinée par Louis XIV ; "le roi de la Danse".

Grandissant, elle est soudainement confrontée à la réalité d'une société où ; codes, règles, problématiques économiques et obsession de poser des étiquettes sur les gens font face à sa "bulle rose" de liberté et d'harmonie. 

Je rappelle dans ce film que, bien qu'important pour l'art de la danse en France, le Roi Soleil a aussi pris part à une face d'ombre importante de l'Histoire de l'humanité.

 

     LE CODE NOIR ; Graine du racisme à la gloire de la Rentabilité. 


Dans une période où l'Extrême Droite et les idées de suprématie blanche continuent de se propager dans de nombreux pays à travers le monde, j'ai considéré nécessaire de rappeler d'où ce type d'idéologies tient ses racines.

Le Code Noir a été une graine nocive et fertile dans la construction du racisme.

 

Durant la colonisation de ce que l'on appelle depuis les Antilles françaises, le Code Noir a répondu au besoin de légaliser l'esclavage en réaction à l'Eglise qui rejetait l'idée d'y condamner des êtres humains. Le Code Noir résout cette contradiction morale en niant l'humanité des populations africaines. Prenant le statut juridique d'"objets", les "Hommes noirs", ne sont plus considérés comme "Hommes". Les mots "Blanc" et "Noir" deviennent cruciaux pour la bonne exploitation des territoires nouvellement acquis. 

Pendant qu'à Versailles on danse l'histoire d'amour mythologique impossible entre Endymion et la déesse de la lune pour le Ballet Royal de la Nuit, dans la vie quotidienne les relations deviennent strictement interdites entre personnes "de couleurs opposées".

 

     Humain en 2018...

 

Selon moi, les luttes de pouvoir et la quête d'argent au détriment des êtres humains restent au cœur de nos sociétés contemporaines capitalistes.

C'est donc là, la seconde raison de s'intéresser au Code Noir. 

 

Ce film est un aller-retour entre le monde onirique de l'histoire du Ballet Royal de la Nuit, et l'esprit de la fillette qui commence à faire des connexions entre les déesses dansantes de son univers et la rudesse des sociétés humaines.      

L'une de ces "déesses", interprétée par la chorégraphe Léna Blou dans la vie réelle, m'a dit un jour que des journalistes lui demandent souvent son opinion à propos de l'esclavage sous prétexte de son taux de mélanine supérieur au mien... Elle m'a dit que si jamais je lui posais cette question elle me renverrait la question en me demandant comment je me sens moi-même à propos de ça en tant que jeune femme blanche... Car nous sommes deux avec cette histoire. 

 

Ce film n’a pas pour but de juger le passé.
Ce film parle du temps présent tel que je le ressens autour et à l'intérieur de moi.

Ce film est à propos de moi.

Ce film est ma réponse à sa question...

 

J'espère qu'il puisse être la graine de nouvelles questions pour un monde plus conscient, et peut-être plus candide...

 

AURORE BIRY 2018 

Candide © AuroreBiry 2018

REALISATION

​

Director 

AURORE BIRY (France)

​

Composer 

DAVID SNOW (NYC, US)

​

On screen 

LENA BLOU (Guadeloupe, France) - Goddess of the Dance

AMBRE CHIARCOSSO (Opéra de Paris) - Goddess of the Dance

MALICK CISSE (Canada) - Endymion

CARA - the little human

AURORE BIRY - the older human

​

Camera assist

PHILIPPE HURGON

EMILIE BLEESZ

STAN WILL

​

Location

Guadeloupe & Paris, FRANCE 

​

2017-2018

​

​

​

​

​

​

​

​

​

DISTRIBUTION

​

CERISY CASTLE, France

BALLET DE LA NUIT EXHIBITION, Valence, Spain

EARTHDANCE, USA

NUMERIDANSE.COM 

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page